Bonnes vacances!

Au nom de toute l’équipe de l’école du Sud, nous vous souhaitons de bonnes vacances, ou au moins à vos enfants!
Un grand merci à tous les parents qui nous ont accompagnés lors des nombreuses sorties.
Merci également pour la présence et l’aide d’un grand nombre d’entre vous pour notre kermesse, qui a été une belle fête, clôturant de manière conviviale une belle année scolaire.
Nous nous retrouverons le 1er septembre!

Les listes de matériel sont disponibles  dans l’onglet Ecole.

Journée Olympique

Notre école ayant obtenu le label « génération 2024 » pour nos actions sportives, nous avons été associés à l’évènement de cette journée olympique du 23 juin 2022.

Un sportif de la FAIG est venu en courant nous apporter une des flammes olympiques des jeux d’Atlanta en 1996. Puis la classe de CM2 de monsieur Jédelé a lu un texte rappelant les étapes des Jeux olympiques et les valeurs transmises à cette occasion.

Enfin les danseurs de Mistral Est sont venus nous faire une démonstration de « break dance » qui sera une nouvelle épreuve olympique des Jeux 2024.

Une belle cérémonie qui a permis à chacun de s’approprier les valeurs telles que la solidarité, le partage, la paix.

Ensemble, on bouge pour la paix!

Rencontre avec les correspondants. CE2 de madame Flick

Cette année, nous avons mené une correspondance avec une classe de CM1 de Sélestat. Nous avons échangé des lettres géantes, nous répondions à leurs questions et leur donnions de nos nouvelles afin de mieux nous connaître. Puis chaque enfant a eu son correspondant, c’était super chouette ! Quelle joie de découvrir quelqu’un que l’on ne connaît pas par le biais de l’écriture.

Nous avons appris à écrire des lettres, découvert le système du courrier en France, mais aussi et surtout, on a appris à mieux écrire, à poser des questions et, en nous intéressant à une autre classe, nous avons échangé sur nos vies et nos pratiques de classe. Cela nous a fait grandir !

Mardi, nous les avons enfin rencontrés en vrai ! Quelle émotion de découvrir cette personne avec qui on a déjà tant partagé. Nous les reverrons le vendredi 1er juillet car ils nous accueilleront à leur tour dans leur école.

Tirage au sort

Les 4 classes de CM se sont rassemblées pour assister au tirage au sort des grilles de tombola. Cette tombola a été organisée pour diminuer le prix des sorties des classes de l’école élémentaire. Bravo à tous les enfants et les parents qui ont rempli ces grilles.

Les gagnants vont remporter des entrées à Europapark, à Rulantika et des places de cinéma UGC.

Kilomètre solidarité des CM2 au lac Achard

Les courageux CM2 sont allés au lac Achard pour offrir leur participation au Kilomètre Solidarité. Ils ont parcouru 138, 4 km dans les collines du lac. Bravo à eux!

Quelques vidéos:

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4

Vidéo 5

Kilomètre Solidarité

Ce matin les élèves de Grande Section et les  CE2 ont couru pour le  kilomètre solidarité.

Pour chaque kilomètre parcouru par les élèves, 20 centimes sont  reversés par les villes partenaires, Strasbourg et Offenburg,et la cagnotte constituée sera versée à part égale aux bénéficiaires, à savoir  » Les enfants malades à l’hôpital  » à Strasbourg et la Haus Fichtenhalde à Offenburg.

Ci dessous des photos de la course des CE2 au Parc Friedel.

Demain ce sera le tour des CP et CE1 dans la cour de l’école, des CM1 au Parc Friedel et des CM2 au lac Achard.

Dates importantes

Dimanche 15 mai: Vide Grenier à l’école, de 7h à 18h, brocante, restauration (tartes flambées, grillades)

Pont de l’Ascension du mercredi 25 au dimanche 29 mai (il n’y a pas classe jeudi 26 ni vendredi 27 mai)

Kermesse de l’école le mardi 5 juillet à partir de 15h30.

Dernier jour de classe: jeudi 7 juillet. Les vacances commencent vendredi 8 juillet.

 

TUTORAT en lecture CP/CE2

Tous les mardis de cette période, les enfants de la classe de CE2 de Mme FLICK iront dans la classe des CP de Mme JOUBERT aider les CP à progresser en lecture.

Chaque enfant de CP a un tuteur CE2 qui lui lit un texte, puis qui le chronomètre pour calculer sa fluence (=nombre de mots corrects lus en 1 minute) et l’aide à se corriger.

Les CP sont chronométrés plusieurs fois pour essayer d’améliorer leur score. Cela va créer du lien entre les enfants des 2 classes, aider les CP à mieux lire à haute voix, de façon plus fluide et à respecter la ponctuation.  Mais ce projet va aussi aider les enfants de CE2 à progresser en lecture (car ils doivent repérer les graphèmes mal lus, reprendre leur CP sur la ponctuation …etc ).

Cela va aussi aider les enfants à grandir car avoir un tuteur ou être tuteur est une tâche gratifiante qui pousse à l’autonomie et à se dépasser soi-même !