Pêche à pied virtuelle

C’est avec beaucoup de tristesse que les CM2 de M. Jédelé et les CM1/CM2 de M. Raphalen ont appris, pendant le confinement, l’annulation de leur classe de mer en Bretagne, projet qui leur tenait à cœur tout au long de l’année et qui devait marquer la fin du passage à l’école du sud pour bon nombre d’entre eux. Très triste aussi de ne pas recevoir les petits alsaciens, Gaëlle la directrice du centre de classe de mer de Crozon leur a proposé une pêche à pied en visioconférence. Comme dit Gaëlle « C’est un pansement sur un bobo mais ça ne remplacera jamais une classe de mer ».Les élèves restés chez eux avaient la possibilité de suivre cette animation de chez eux.

Espérons que cela leur donnera envie d’embarquer leurs parents vers Crozon pour les vacances !

Le 19 mai, dans la classe, nous avons fait une téléconférence avec Gaëlle, la directrice de la classe de mer, et Thomas, l’animateur « milieu marin ». Nous, on était en classe devant le TBI et eux, ils étaient sur la plage avec leur téléphone portable.
Ils sont allés sur la plage du Porzic (ce qui veut dire « petit port » en breton), à marée basse, et ils ont fait une pêche à pied en nous montrant certaines espèces qui vivaient dans les rochers. La zone découverte à marée basse s’appelle l’Estran.
Les animaux doivent se cacher à marée basse sous des rochers, sous des algues ou dans des trous d’eau pour échapper aux prédateurs et ne pas sécher au soleil.
Thomas et Gaëlle ont mis quelques animaux dans un seau pour nous les montrer. On a vu des lièvres de mer et leurs œufs en forme de spaghetti.
des étoiles de mer glaciales, des ophiures, des crabes (un tourteau, un xanthe , une étrille, un crabe vert, un crabe rouge)
On a appris que les femelles crabes ont un abdomen en forme de triangle plus large que celui du mâle pour pouvoir porter les œufs.  Les crabes ont une grosse pince pour broyer et une autre plus petite pour découper.
On a aussi vu des anémones fraises, des oursins, un chabot buffle (c’est un poisson)
Certains coquillages ont une petite porte pour garder l’eau à l’intérieur de leur coquille, comme les bigorneaux
Après avoir soulevé des pierres pour regarder les animaux qui se cachaient en dessous, il faut toujours les remettre à leur place !

J’ai adoré cette téléconférence qui nous a appris plein de choses, et je crois que je ne suis pas le seul ! Mais ça me fait encore plus de peine de ne pas pouvoir aller à la classe de mer.
Compte-rendu de Samuel

[slideshow_deploy id=’4680′]

Deux articles de journaux sont parus pour cette pêche virtuelle:

et ci dessous le lien pour un reportage vidéo:

cliquez ici