Arts plastiques : la transformation d’un portrait

La classe de CE1 de Mme Briot et M. Woelffel a mené un premier projet en art plastique durant toute la première période. Il s’agissait de découvrir des procédés pour transformer un portrait existant à partir de différents matériaux plastiques.

A travers différents ateliers d’exploration, les élèves ont testé, manipulé des portraits de personnages célèbres selon plusieurs contraintes :

– utiliser la peinture,
– utiliser des ciseaux, de la colle et du papier,
– utiliser des ciseaux, de la colle et du tissu,
– utiliser des feutres et des crayons.

Pour finir, ils ont utilisé les différentes techniques et inspirations pour transformer leur propre portrait.

A la fin de chaque séance, les élèves ont pu montrer leurs créations et expliquer leurs intentions. Ces moments d’échanges et de partages sont très importants pour nourrir la créativité des enfants, tout en contribuant à amener un regard critique et tolérant sur les œuvres qui les entourent.

[slideshow_deploy id=’3481′]