Visite de l’exposition Première Guerre Mondiale à la mairie d’Illkirch

[slideshow_deploy id=’2200′]

Jeudi 22, nous sommes allés à l’Hôtel de ville d’Illkirch pour voir une exposition sur la première guerre mondiale.

Dans les vitrines, nous avons vu beaucoup d’objets comme un casque allemand, un casque français, un reste d’obus explosé, des baïonnettes et des sabres. Il y avait aussi un bugle (sorte de clairon), une chope de bière allemande et des médailles de guerre.

Dans une vitrine, il y avait un registre avec les noms des morts et à côté il y avait écrit comment ils étaient morts (maladie, blessure de guerre, noyé …)

Nous avons également observé des cahiers écrits par les Poilus qui racontaient comment ils vivaient et ce qu’ils faisaient dans les tranchées. Il y avait des objets fabriqués par les soldats quand ils s’ennuyaient au repos : un dessous de plat, un stylo, un coupe-papier faits avec des balles.

Il y avait aussi des lettres de soldats qui racontaient leur vie dans les tranchées et parfois lorsqu’ils étaient prisonniers.

Nous avons également vu une peinture qui représentait deux soldats allemands dans une tranchée. Il y avait un soldat mort et l’autre le regardait, son fusil à la main, avec un air triste car c’était certainement son ami.

Sur les photos d’Illkirch, à la libération, il y avait plein de drapeaux français aux fenêtres des maisons.

Nous avons aussi pu lire l’histoire de Charles et Lucien Rudrauf que nous avions étudiée en classe et une photo prise devant notre école, l’école du sud.

Texte collectif écrit à partir des comptes-rendus de chacun