Exposition sur la libération d’Illkirch à la mairie

Vendredi 28 novembre, nous sommes allés à la mairie pour une exposition sur la libération d’Illkirch à la fin de la 2ème guerre mondiale.P1120571

Pour commencer, nous avons regardé les photos et lu leurs légendes. L’exposition racontait l’arrivée des chars de la 2ème Division Blindée à Illkirch le 23 novembre 1944. Ils sont arrivés par le carrefour des Quatre-vents.

P1120575

P1120570

Il y avait une photo d’un camion avec une croix rouge devant la mairie et des photos de chars sur la route de Lyon.

Sur les photos, il y avait trois chars dont leur nom était « le Dixmude », « le Fantasque » et le « Valmy».

On voyait aussi des dames en habit alsacien avec  le général Leclerc.

Nous avons regardé un film qui parlait de l’arrivée des chars à Illkirch. On voyait des personnes âgées qui parlaient de leur vie pendant l’occupation allemande. Ils étaient obligés de parler allemand à l’école.

Un monsieur racontait qu’il était en train de manger des navets quand il a entendu les chars arriver. Il a tout de suite pris son appareil photo pour aller aux Quatre-vents.P1120572

P1120577

Un autre monsieur racontait qu’un char qui a tourné sa tourelle car il avait vu un camion allemand.

Les allemands se sont enfuis car ils ont eu très peur.

P1120579P1120578P1120576

 

Une vieille dame racontait qu’elle avait des animaux dans son jardin pour se nourrir. Elle avait des poules et un cochon. Pour le pain, elle avait des tickets de rationnement.

Cette exposition nous a appris qu’Illkirch était allemande pendant la guerre et que la ville a été libérée par les chars de la 2ème DB. Les Illkirchois étaient très contents.

Texte écrit par Grégoire, Thomas L, Nael, Mickael et Loubna (CM2b)